
« Atypiques » : Projection à Bruxelles
Infos & Tickets : www.tricoterie.be
Synopsis:
« Atypiques » nous plonge dans la vie de cinq adultes neuroatypiques qui, après des années à camoufler leurs différences pour mieux s’intégrer, se trouvent à un moment charnière de leur existence. De Pierre, père TDAH, à France, autiste en quête d’acceptation, chacun d’eux réalise qu’ils n’ont rien à guérir ni à cacher, seulement à embrasser leur singularité. À travers leurs parcours de résilience et de remise en question, le documentaire interroge la place de la neuroatypie dans notre société et célèbre la diversité des esprits.

« Marion ou la métamorphose » : Projection à Mons, avec MUMONS
Infos & Tickets : www.plaza-mons.be
Synopsis:
Marion a 35 ans. Artiste plasticienne, originaire des Cévennes et vivant à Bruxelles, elle a 15 ans lorsqu’on lui diagnostique une forme de myopathie, la FSH, une maladie musculaire incurable. La médecine n’a alors aucune solution à proposer pour la guérir.
Dans sa tête, une horloge morbide s’est enclenchée, l’empêchant de savourer pleinement sa vie de jeune femme. A l’âge où elle a la vie devant elle, certains de ses muscles fondent prématurément et définitivement. Que faire de ce diagnostic, de cette condamnation médicale ? Comment vivre avec des symptômes de plus en plus en présents ? Cela semble impossible, et pourtant.
Vingt ans après, Marion, aux manettes d’une étrange machine à remonter le temps, convoque ses souvenirs, sa vie rêvée, et remodèle son vécu afin de nous raconter son cheminement vers un autre art de guérir. L’art de se réinventer. L’art de reconstruire une harmonie à soi.
Guidée par sa passion artistique et son art du collage, Marion se refait une place parmi les Vivants. Elle s’attelle à changer son regard et faire vaciller les clichés sur la bonne santé qui l’ont longtemps habitée.
A l’issue de ce voyage, la frontière entre les corps sains et les autres ne sera plus aussi infranchissable qu’il n’y paraît.
On comprend que perdre est aussi gagner.

« Everything is temporary » : Projection à Bruxelles
Infos & Tickets : www.cinema-palace.be
Synopsis:
En partant pour le Myanmar en 2020, la cinéaste est loin de se douter des bouleversements que s’apprête à vivre le pays. Dans la pénombre de l’épidémie du Covid-19 et du violent coup d’État orchestré par la junte militaire, une lumière brille : celle de Zu Zu, 17 ans, et son rêve obstiné d’un futur meilleur pour les sien·ne·s. Journal intime à quatre mains et chronique d’une amitié.

« Faire famille » : Projection à La Louvière, dans le cadre du Grand Bazar Queer
Infos & Tickets : www.central-lalouviere.be
Synopsis:
Sophie-Marie Larrouy, la meilleure amie d’Océan, veut faire un enfant. A 38 ans, et célibataire, elle prend conscience que la parentalité est potentiellement beaucoup plus complexe que ce qu’elle avait longtemps imaginé. Et quand Océan lui dit qu’il serait prêt à être co-parent si elle se décide à faire un bébé, elle veut explorer toutes les options possibles pour elle avant de prendre sa décision.



